JDR Amateur – XVII : au fil de l’âme

jdra-xvii-au-fil-de-lame

Je reviens sur le Blog et vais enfin reprendre l’activité sur celui-ci, voilà plus d’un mois que vous n’aviez plus d’article, il fallait bien faire quelque chose ! Me revoici donc avec la présentation d’un Jeu de Rôle Amateur écrit en grande partie par Bastien Lyonnet, c’est : XVII au fil de l’âme. Sachez que l’auteur n’en est pas à son premier essai, car c’est le même auteur que le JDRA Tylestel.

Pour ce travail de passionné, nous sommes projeté dans le XVIIème siècle comme le titre le laisse sous-entendre. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois l’auteur et même de faire quelques parties de ce JDRA à l’ambiance particulière et au travail soigné et profond qui donne la part belle au Role Play.

Pour présenter le jeu, je ne ferai que citer l’auteur pour le coup :

XVII : au fil de l’âme est un Jeu de rôle amateur que l’on peut apparenter au genre “historique fantastique”. Dans la France de Louis XIII et de Louis XIV, vous allez incarner un Homme du siècle qui sera soudainement possédé par un esprit. Ni démoniaque ni vraiment bienveillant, cet esprit a un caractère, des aspirations et des buts qui lui sont propres. En tant que joueur vous allez devoir composer avec les exigences de votre époque, la suspicion de l’Inquisition et de vos contemporains envers le surnaturel, mais aussi avec les autres possédés qui n’ont pas toujours les même objectifs que vous.

Siècle des mousquetaires, le XVIIème est aussi une période propice à l’aventure. Aussi, enfiler vos bottes hautes, mettez votre plus beau chapeau de feutre, et glisser votre rapière à vos côté avant d’aller défier les faquins et les vilains dans des défis de rimes ou d’escrime. XVII : au fil de l’âme est un jeu plein de Panache, certes, mais c’est aussi un jeu mystérieux où le surnaturel et les luttes de pouvoir ne sont jamais loin.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un jeu historique. On s’appuie sur l’Histoire, sur les grands évènements et les grands Hommes du siècle afin de donner de grands scénarii et des parties de JDR mémorables. Il n’y a donc aucune obligation de suivre le déroulement historique des évènements, le maître du jeu et les joueurs sont encouragés à sortir des sentiers balisés et de proposer leur propre version de l’histoire du XVIIème.
Le livre contient des informations sommaires pour connaître mieux cette période. Les luttes de pouvoir entre les différentes puissances européennes, l’avènement de Louis XIV ou la guerre civile de La Fronde vont servir de décors au jeu.

Vous l’aurez compris, via ce jeu nous voyageons dans le temps et l’aspect historique permet, en plus de revivre cette époque, de découvrir pas mal de choses et d’apprendre même. L’aspect fantastique du jeu est très original, car en plus d’être subtil (il ne dénature pas le coté historique du jeu), il est novateur et plutôt agréable, dans le sens où cela apporte vraiment un plus au jeu. Il permet notamment des alternatives de jeu que je n’ai pas trouvé ailleurs pour l’instant et franchement, il y a de quoi passer un très bon moment.

On nous propose en plus de cela des scénarios, mais en encore plus, diverses techniques et aides d’interprétation. Encore plus fort, ces aides sont facilement transposables pour d’autres JDR !

Vous l’aurez compris, XVII : au fil de l’âme fait parti de mes favoris question JDRA, et le travail de conception est vraiment à découvrir.

Pour en savoir plus sur ce jeu, visitez le blog de XVII : au fil de l’âme.

Bien entendu tout y est proposé gratuitement, pour télécharger le jeu c’est ici.

Articles qui peuvent vous intéresser :

4 Responses to “JDR Amateur – XVII : au fil de l’âme”

  1. DocM dit :

    Merci pour cette bonne critique.
    C’est super de voir que notre jeu te plait !

  2. ChaOdiz-Padre dit :

    Salut Doc,

    C’est simple, il y avait longtemps (depuis pavillon noir en fait) que je n’avait pas apprécié un jdra à thème historique.

    C’est un gros travail et franchement, je suis bluffé par tout ce boulot, qui ne peut être que bon, car c’est le fruit de la passion ;)

    Encore merci, et n’hésite pas à nous donner des news sur le projet :)

  3. [...] JDR Amateur – XVII : au fil de l’âme « ChaOdiBlog RT @FPertegas: RT @ChaOdisiaque JDR Amateur – XVII : au fil de l’âme http://t.co/mEXF1GhU #JDR #JDRA… Source: blog.chaodisiaque.com [...]

Leave a Reply

*