JCE – Test et Critique du Seigneur des Anneaux

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Enfin ! Je prends le temps de faire mon petit retour sur ce jeu de cartes évolutif (JCE ou LCG pour les English) qu’est Le Seigneur des Anneaux. Dans un premier temps faisons le tour des éléments de la boite de base :

– Une boite qui comme toujours avec Edge est assez grosse, mais on commence à avoir l’habitude, le format reste identique pour tous les jeux du même type. Au final, je me dis que c’est afin de pouvoir ranger toutes les extensions à venir à l’intérieur.
– 226 cartes
– 2 compteurs
– 40 marqueurs de dégâts
– 26 marqueurs de progression
– 30 marqueurs de ressources
– 1 marqueurs premier joueurs

Un contenu classique pour tous ceux qui ont déjà eux des boites de JCE entre les mains. Le petit point en plus, c’est les petits plastiques à zipper pour garder les cartes afin qu’elles ne s’abiment pas (moins).

Concernant le jeu et son concept. Alors tout d’abord, il est intéressant de préciser que c’est un jeu dit « collaboratif », ce qui fait que nous ne jouons pas contre un ou plusieurs adversaires, mais avec un ou plusieurs joueurs afin de réaliser des quêtes et venir à bout de la menace de Sauron.

Je tiens à signaler que les illustrations des cartes sont de toute beauté, que les dessinateurs sont extrêmement talentueux, ce qui en fait un jeu d’autant plus agréable à jouer.

Petit point intéressant et innovant aussi, le fait de pouvoir jouer seul, et oui, il est possible de tenter l’aventure seul et de pouvoir profiter du jeu même si nos amis ne sont pas disponibles. Je précise tout de même, que l’aventure solo est assez (très) difficile, je n’ai pas encore réussi à gagner une seule quête tout seul, c’est pour dire^^. D’ailleurs, ça me fait rebondir sur un détail dont je me posais la question avant d’acquérir ce jeu : N’est-ce pas un peu trop facile le jeu en collaboration ? Et bien, je vous répond que non, bien au contraire, heureusement, car si l’on ne parle pas avec son/ses allié(s) il est très difficile de gagner. Parlez vous et élaborez des stratégies.

Pour résumer brièvement le déroulement du jeu :

Vous démarrez avec plusieurs héros de votre choix, ce sont vos personnages principaux, qui génère de la menace au départ (selon la puissance du personnage) et qui appartiennent à une sphère, il y en a 4 de type de sphère : Tactique, Énergie, Commandement et Connaissance. Ensuite vous allez voyager dans divers scénarios composés de plusieurs étapes, mais avant de passer ces étapes il va falloir affronter des dangers sur le chemin, des rencontres ou évènements aléatoires (mais bien définis par les scénarios). Il va falloir user de stratégie, s’équiper et faire appel à des alliés pour vous aider dans ce cheminement. Vous gagnez si vous réalisez le scénario avec moins de 50 points de menace (l’œil de Sauron) et au moins un héros de vivant.

Pour ma part je trouve le jeu bien équilibré et chaque partie est différente. C’est un peu plus aléatoire que d’autres JCE, mais le concept original nous permet de plonger dans un autre type de jeu, qui nous change un peu de l’éternel affrontement contre d’autres joueurs. Le seul point qui à mon sens risque de limiter la durée de vie du jeu, c’est le nombre de scénarios, mais des extensions sont déjà prévues et des fans ont déjà réalisés d’autres scénarios.

Pour cette boite de base, ma note sera d’un bon 16/20 pour ce jeu dans ce bel univers du Seigneur des Anneaux.

Quelques photos du jeu et de son contenu :

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Site Officiel du jce du Seigneur des Anneaux

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