Critique – Jeu de plateau – BattleLore

battlelore

Je me suis procuré récemment un jeu qui me tente depuis déjà plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années. Voici une critique que je voulais vous faire depuis quelques jours, celle d’un jeu de plateau : « BattleLore« . Un jeu de plateau orienté Med-Fan.

J’ai donc eu la chance de lire les règles, de manipuler les éléments qui composent ce jeu et de tester mes talents de fin stratège contre quelques amis.

Alors BattleLore c’est quoi ? BattleLore est un jeu de plateau où vous dirigez des unités de combat afin de relever une mission où détruire le maximum d’ennemis en ramenant moult bannières dans votre camps. Pour cela, vous avez à votre disposition des unités de différents types avec des caractéristiques selon leur équipement et leur catégorie.

De quoi est composée la boite de base de BattleLore ? Dans cette boite vous trouverez :

– Un manuel complet
– Un livret d’aventure
– Plus de 210 figurines
– 58 porte-bannières et 15 bannières supplémentaires
– Une carte de bataille double face
– 46 tuiles de terrain et de lieux remarquables
– 60 cartes Commandement
– 60 cartes arcanes
– 42 cartes de résumés
– 2 fiches de conseils de guerre
– 24 pions de Maitre des Arcanes
– 12 dés de combat

Comme on peut le constater, la boite de base est bien fournie et le matériel est d’autant plus intéressant qu’il est de qualité.

battlelore-3

battlelore-4

battlelore-5

BattleLore est un jeu ayant un système similaire à mémoire 44, pour ceux qui connaissent (un jeu comme son nom l’indique, qui vous propulse en pleine guerre mondiale de 39-45). Le jeu est donc basé sur un système d’ordres donnés via des cartes et des unités différenciées grâce à des bannières ou fanions selon le camps que vous incarnerez. Les couleurs ainsi que l’insigne des bannières ont leur importance, car cela va permettre d’attribuer les dégâts en fonction d’un nombre de dés et de leurs couleurs (ou symboles).

Le livre de règle est bien écrit, et permet de démarrer à jouer rapidement, via des initiations et une formule simplifiée des règles. Une fois ces premiers essais concluants, on peut passer aux règles avancées, avec des scénarios plus complexes et des ajouts importants au jeu dans sa globalité, comme la magie et des peuples un peu plus exotiques comme les nains par exemple.

En effet, BattleLore permet à la fois de pouvoir jouer dans un univers dit « réaliste » tiré de notre histoire. Mais c’est dans ses règles avancées un univers orienté Med-Fan, avec ses créatures terrifiantes et sa magie. Donc dans sa version simplifiée on va surtout jouer des éléments de l’histoire, comme Azincourt 1415, le premier scénario d’initiation du manuel de jeu.

Comment se déroule la partie ? Vous possédez des cartes « Commandement » qui vont vous permettre d’activer des unités depuis une certaine zone du plateau ou d’utiliser des Tactiques. C’est ainsi que vous donnerez des ordres à vos troupes et ce qui va les faire se déplacer et/ou attaquer. Le terrain rentre en compte dans la résolution des combats et des déplacements. Le principe de pièces de terrain modulables est très agréable et permet d’avoir différentes configurations de zones de bataille, ce qui augmente grandement la durée de vie du jeu. Le combat est une combinaison de caractéristiques de troupes et de jets de dés associés au style des troupes en question dans la confrontation.

Seul élément qui ne m’a pas convaincu dans le matériel de jeu, c’est la qualité des dés. Je ne suis pas fan, j’aurais préféré des dés gravés par exemple. Car ce sont des dés spéciaux et la pauvre peinture sur ceux fournis ne me parait pas d’une grande longévité si vous jouez souvent. C’est le seul point qui ne me convient pas concernant le matos de jeu.

Dans les règles de base, les possibilités sont déjà énormes et il faut ruser et jouer de stratégie pour remporter la bataille. Mais l’ajout de règles avancées avec plusieurs niveaux augmente d’autant plus l’intérêt du jeu et la mise en place d’une pure conception stratégique de la bataille avec de multiples éléments qui rentrent en compte dans la résolution des actions de jeu.

BattleLore, c’est aussi une multitude d’extensions, qui permettent d’améliorer encore plus la durée de vie du jeu et l’ambiance, ainsi que l’intérêt. Ce jeu est conçu à la base pour 2 joueurs, mais certaines extensions justement, permettent de jouer à plus de 2 joueurs. D’autres extensions apporteront de nouvelles créatures, tandis que certaines permettront de revivre des grandes batailles de l’histoire.

BattleLore est un très bon jeu de plateau. D’une bonne qualité et surtout permettant de révéler le stratège qui sommeil en nous. Le matériel permet de vivre des batailles différentes à chaque partie et assure une qualité de jeu avancée.

En somme, un excellent jeu qui ravira tous les joueurs amoureux du style.

Site du jeu
Prix : 69,95 €

Note : 17/20
Conclusion : Très bon jeu, avec de grandes qualités de matériel. De grandes batailles assurées…
Critique sur ChaOdisiaque

Articles qui peuvent vous intéresser :

One Response to “Critique – Jeu de plateau – BattleLore”

  1. […] Critique – Jeu de plateau – BattleLore […]

Leave a Reply

*