Critique – JCE – Warhammer Invasion

warhammer-invasion-jce

J’étais parti pour me procurer le jeu « ChaOs sur le Vieux monde« , malheureusement, rupture de stock à la boutique, je me suis rabattu sur un deuxième choix que je comptait me procurer : Warhammer Invasion, le Jeu de Cartes Évolutif (JCE).

Déjà, quelle est la différence entre le jeu de cartes à collectionner (JCC) et le jeu de cartes évolutif ? En fait, avec le JCE, plus besoin d’acheter 300 boosters pour obtenir la carte rare de chez rare, vous achetez un paquet et c’est tout, tout le monde peut tout avoir comme carte (moyennant finance, bien sûr). La notion de collection existe toujours, bien moins présente que le JCC quand même. On améliore son jeu en achetant des extensions et en créant au fil du temps des decks de plus en plus performants. Finalement, je trouve ce système moins contraignant et malgré qu’il faut (toujours) débourser, cela reste moins cher au final. Cependant, l’effet de surprise n’existe plus, on sait ce que l’on achète. Edge surf sur tous les filons, et franchement question jeux et communication ils assurent un max.

Composition :

– Un livret de règles
– 220 cartes
– 4 plateaux de capitale
– 35 pions ressource
– 60 pions dégâts
– 4 pions flammes

Perso, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les boites de base des JCE de Edge sont si grosse, par rapport au contenu. Certainement pour accueillir les extensions par la suite. Graphiquement c’est beau, de toutes manières, je crois que du coté de Warhammer les équipes d’illustrations font partis des meilleurs du genre. C’est beau et l’ambiance de l’univers est franchement prenante.

Maintenant parlons des règles et du jeu en lui même. Warhammer Invasion est un jeu de batailles et de stratégie se déroulant dans l’univers de Warhammer (forcément^^), s’inspirant beaucoup du jeu de figurines. Question technique et stratégie on peut se dire qu’on va vite faire le tour entre 50 et 100 cartes pour chacun des 2 adversaires avec donc 220 cartes dans la boite, mais c’est sans compter sur des règles bien conçues et un aspect tactique très évolué.

En effet, ceux qui ont connu SpellFire, retrouveront quelques sensations et je m’aventurerais à dire « les mêmes sensations, mais en mieux ». Oui, comme je vous l’ai dit, l’aspect tactique est poussé, les concepteurs ont vraiment chercher les meilleures solutions pour nous immerger et faire fonctionner nos méninges. On fait de nous de vrai seigneurs de guerre !

Pour commencer, il y a 4 peuples disponibles et deux factions, l’ordre et le chaos. Vous pourrez jouer les Nains, l’Empire, les Orques et/ou le Chaos. Les cartes de l’ordre sont jouables entre elles et idem pour le chaos. Cependant, jouer en majorité un peuple vous garantie de meilleurs effets combinés. Chacun des peuples à sa tactique de prédilection et sa manière d’être joué, encore un point fort du jeu. Vous pourrez jouer d’autres peuples avec les extensions, et il y a quelques cartes Elfes et Elfes Noirs dans la boite de base.

Des plateaux « capitale », permettent de représenter notre camps, qui est composé de 3 zones, des zones avec des particularités : la zone de quête, le royaume et le champs de bataille. Il va falloir gérer chacune des zones au mieux et éviter de se les faire détruire par l’ennemi.

Un système de loyauté existe aussi pour jouer ses cartes, je trouve l’idée très bonne et elle permet d’augmenter la nécessité de jouer un peuple en priorité.

Le jeu est donc un très bon produit, très suivi, avec des évolutions régulières. De plus, Edge et certaines boutiques proposent des tournois, ce qui rend l’intérêt communautaire plus intense.

Tarif pour la boite de base : 39,95 €
Déjà de nombreuses extensions avec des prix raisonnables.

Note : 17/20
Conclusion : les fans de warhammer et des jeux de cartes trouveront leur compte. De bons moments stratégiques et des batailles qui vous garantissent un moment ludique à souhait.

Site du jeu

Images :

invasion-jce-warhammer

invasion-jce-warhammer

invasion-jce-warhammer

invasion-jce-warhammer

Articles qui peuvent vous intéresser :

6 Responses to “Critique – JCE – Warhammer Invasion”

  1. LudiKreation dit :

    Une bonne partie hier soir !!
    Bon jeu !

  2. […] Critique – JCE – Warhammer Invasion […]

  3. […] Critique – JCE – Warhammer Invasion […]

  4. BitzStore dit :

    La conclusion résume bien le jeu, les passionnés de Warhammer trouve leur compte.
    Après les carte sont vraiment bien faite.
    Bonne continuation.

Leave a Reply

*