Série TV – Critique – 24H Chronos

24h-chrono-critique
Me revoici avec une nouvelle critique publiée sur le site de ChaOdisiaque par Lynx, je vous fais donc passer la critique de la série TV 24 heures Chrono.

Lynx a dit :

Je me suis rendu compte en parcourant ce forum qu’il n’y avait pas de critiques de faites sur cette série, donc je vais tenter de réparer ça, en espérant faire quelque chose de pas trop mal (c’est ma première sur ChaOdisiaque si je ne m’abuse !).

Alors, 24h Chrono c’est quoi ?

La série relate en temps réel les journées d’agents luttant contre diverses attaques terroristes aux États-Unis. Le personnage principal, Jack Bauer est chargé de poursuivre les terroristes et de remonter les réseaux souvent aidés par des taupes au sein des services spéciaux ou de l’administration.

Sur cette base plus ou moins classique viennent se greffer un certain nombres d’éléments plutôt intéressant, que nous allons aborder ci-dessous et qui feront de 24 une série totalement unique.

Déjà, la gestion du temps. En effet, les épisodes se déroulent en temps réels, sans retour arrière ni ellipse. Cela donne un cachet certain à la série et un rythme très soutenu, voir haletant. L’intérêt est que le spectateur peut suivre les différentes intrigues simultanément et toute la série (comme son nom l’indique) est basé sur ça.
Cette gestion particulière du temps est illustré par la fameuse horloge qui apparaît régulièrement au cours des épisodes et qui renforcent indéniablement la tension.

Ensuite, des intrigues très complexes. Il y a un travail scénaristique excellent de fait sur la série et le gros plus est le fait que plusieurs intrigues simultanées sont mêlés au cours de chaque saison. On évite ainsi le coté « Le monde s’arrête de tourner parce qu’il y a déjà un problème majeur ».
Ce qui fait que parallèlement à une attaque terroriste sur les états-unis, on pourra observer des conflits familiaux, politiques, des trahisons, de l’insubordination, etc. Tout ça rend la série très dynamique et peut-être un brin plus réaliste que la concurrence.

Pour finir, un thème difficile, mais bien utilisé, à savoir : « Jusqu’où peut-on aller pour sauver le monde ? » De ce fait, la série comporte de nombreuses scènes de tortures et les présidents sont parfois confrontés à des choix très durs, qui sont de vrais dilemmes moraux.
Si la série peut paraître de fait assez violente, on se rend compte qu’il y a derrière ça une sorte de message politique, puisque, dans le cas de la torture, elle est toujours utilisé de telle façon que c’est grâce à elle que l’enquête avance.

Juste une petite note sur les acteurs et notamment Kiefer Sutherland, l’interprète de Jack Bauer, pour dire qu’ils font un boulot tout à fait honorable, ce qu’il faut tout de même saluer.

Et les points négatifs ?

Je pense que c’est vraiment une question de goût. Soit on accroche, soit on accroche pas. Non 24 n’est pas forcément très réaliste, mais c’est un choix auquel j’adhère personnellement. Les intrigues, le dynamisme et l’originalité de la série ainsi que le jeu d’acteur contrebalancent ça, mais pour beaucoup ce manque de réalisme n’est pas pardonnable.

Mais en même temps, serait-il intéressant de regarder une série où les dix premiers épisodes sont consacrés à la remise en forme du héros après une période d’inactivité ?

Mon avis ?

24h Chrono est une série haletante, dynamique, avec un scénario complexe et travaillé. Je n’aborde même pas le jeu d’acteur qui est vraiment très bon. La tension est palpable du début à la fin d’une saison et c’est ce qui fait la force de la série. Je recommande !

24h Chrono
18/20

Une grande originalité, beaucoup de dynamismes mais aussi des intrigues nombreuses et très biens fichues !

Source

Articles qui peuvent vous intéresser :

4 Responses to “Série TV – Critique – 24H Chronos”

  1. jennyalice dit :

    Bonjour,
    bonne critique, agréable à lire… Je suis une fan de 24 et je n’aurais pas dit mieux

  2. ChaOdiz-Padre dit :

    Bonjour jennyalice,

    En effet, en suivant ton lien, on peut s’apercevoir qu’il mène vers le blog d’une vrai fan :)

    Content, que la critique te plaise.

    A bientôt

  3. Lynx dit :

    Coucou jennyalice !

    Content que la critique te plaise ! Je suis aussi un inconditionnel de 24 ^^

    ++

  4. […] Série TV – Critique – 24H Chronos […]

Leave a Reply

*