Critique JDR – Donjons Louforcs

donjons-louforcs

Une nouvelle bonne critique JDR proposée par DocMorbide sur le site ChaOdisiaque. Cette fois sur le jeu de rôle Donjons Louforcs !

DocMorbide a dit :

Critique d’un JDR qui ne vise qu’une seule chose : vos zygomatiques. Un mélange entre Toon, et Munchkin.

Donjons Louforcs n’est pas un jeu sérieux, ce n’est pas un jeu à campagne, ce n’est pas non plus là que vous aborderez les enquêtes les plus retors (quoique…). Non, Donjons Louforcs est un petit jeu (par le poids du livre) qui propose des petites parties centrés sur un concepts simple : Les Pjs jouent les monstres.
Et pas n’importe quel monstre, les plus bêtes, les plus inaptes, les plus inutiles. Le tout agrémenté de pouvoirs, compétences et objets inutiles ou hilarants.

Un exemple, oui il en faut. Vous pourrez donc incarner outre des vampires et des loups garous (totalement inoffensif malgré ce qu’ils crient partout) une bimbos roploplo, vrai chaudasse du sexe, ou encore un 999 pattes (mais si on compte bien il n’en a que 48 mais chut vous allez le vexer), ou encore un brocoli géant ou un tas de morve.

Les compétences et pouvoirs sont du même gouts. Outre la capacité de porter une grosse épée on a aussi celle qui permet d’occuper son adversaire en lui racontant les derniers commérages, celle qui vous permet de dévier un coup sur un collègue (bouh ! C’est mal !) ou encore des objets inattendus comme le tricycle de la mort pour se prendre pour starsky et hutch alors qu’on est qu’un hamster géant…
Incongrue !

Et on fait quoi après la création (qui soit dit en passant peut être aléatoire pour le grand plaisir du Dieu Meujeuh) ? Et bien on joue !

Chaque joueurs dotés de 3 monstres doit accomplir les taches ingrates de son maître, le Dieu Meujeuh. Oui, vous avez bien lu, 3 monstres par joueurs car l’espérance de vie est hooooorriblement courte pour les vilains. En face, il y a des héros, des vrais, ceux qui tapent fort, qui ont des vrais sorts qui déchirent, qui sauvent la veuve et l’orphelin d’une seul main et tenant en respect une dizaine d’orcs. Et ils n’aiment pas les monstres. Donc ça fait splash. (Les Pjs n’ont pas bien le temps de s’attacher à leurs monstres et sont plutôt content d’aller en tester d’autres)

Les petits scénarii proposés dans le livre de base sont orientés pour des parties courtes de 2 heures, sans prise de tête et toujours dans la veine Louforcs. On retrouvera au menu du « troll ball », du « faites foirer la fiesta annuelle des héros » ou encore le classique « sauver la princesse » ou pas !

Donjons Louforcs c’est un jeu à tester comme ca si votre meuj à oublier de faire un scénario de Cthulhu ou s’il l’a perdu dans le bus, si le PJ principal de l’aventure en cours de Star Wars est coincé au lit avec 40 de fièvre, lancer un Louforcs !

Bref, C’est plutôt sympa et à conseiller à tout ceux qui en ont marre de se prendre trop au sérieux.

Maintenant ce qui ne va pas. Et oui car tout n’est pas rose. Le background, les règles et les idées d’aventure sont limités. C’est voulue mais du coup, on va jouer une ou deux fois et puis ranger le jeu jusqu’à une date indéterminée, car on arrive très vite au bout du concept. Petite remarque aussi sur le prix cependant, 20 € pour 60 pages A5 en noir et blanc, c’est limite je trouve.
Pas un vrai jeu de rôle, pas un jeu apéro non plus.

Sur le GROG

Un tel jeu est très dur à noter, car il ne rentre pas dans la même catégorie que les autres JDR, dans le sens où je me vois mal y jouer plusieurs soirs de suite. Mais que de bons moments !

Articles qui peuvent vous intéresser :

3 Responses to “Critique JDR – Donjons Louforcs”

  1. […] Critique JDR – Donjons Louforcs […]

Leave a Reply

*