Bouquin – Jouer avec l’Histoire

jouer-avec-lhistoire

Une nouvelle critique sur le site de ChaOdisiaque, concernant un bouquin alliant histoire et JDR. Une critique et lecture réalisée par Docmorbide du livre « Jouer avec l’Histoire » aux éditions Pinkerton. Retrouvez cette critique ici.

Voilà un petit moment que j’ai fini ce livre destiné aux passionnés du jeu de rôle et des jeux historiques.

L’ouvrage est sympathique et pose plusieurs questions sur comment écrire un jeu de rôle historique ou comment s’amuser avec des sujets graves ou tristes.

Pour ce faire, les auteurs de Te Deum pour un massacre (16ème siècle et guerre de religion), de Pavillon noir ! (les pirates ! ) et de Maléfices (ca je ne sais pas ce que c’est) ont chacun écrit un article. D’ailleurs c’est un des défauts de l’ouvrage, on a environ neuf chapitres chacun écrit par un auteur différent, ce qui fait qu’on s’y perd un peu, chacun ayant son style propre.

J’ai bien apprécié le chapitre sur l’utilisation des genres (polars, cape et épée, …) dans l’optique de construire une campagne historique ; mais c’est vrai que je suis en plein dedans (avec mon dernier projet de JDR qui se prépare)…

Par contre, le passage sur le moyen age des rolistes ma lourdé. C’est long et ca n’apporte pas grand chose.

Au final, ce livre est un peu un kaléidoscope de points de vue différents sur des sujets tout aussi variés. Le dernier passage sur les nazis dans les jeux de rôle en est bien l’exemple car on retrouve bien tous les différents points de vue exposés(tel MJ interdit à ces PJ de jouer un nazillon, d’autres les propulsent en adversaire pulp, d’autres ne voient pas où est le problème).

Bref, un bon ouvrage qui m’a éclairé l’esprit sur bien des points dans ma création jdrstique mais qui à mon sens manque de synthèse.

Liens en rapport :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10240
http://www.pinkertonpress.com/spip.php?article8

Leave a Reply

*